mercredi 3 août 2011

DÉFINITION DU SALAFISME

Le salafisme est un mouvement sunnite revendiquant un retour à l'islam des origines, fondé sur le Coran et la Sunna. Aujourd'hui, le terme désigne un mouvement composite fondamentaliste, constitué en particulier d'une mouvance traditionaliste et d'une mouvance djihadiste (comme Al Kaida du saoudien Ben Laden). Toutes ces mouvances affirment constituer la continuation sans changement de l'islam des premiers siècles.

Étymologiquement, « salafisme » (en arabe : السلفية as-salafiyya) provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre », qui désigne les compagnons du prophète de l'islam Mahomet et les deux générations qui leur succèdent. Les salafistes interdisent toute remise en question de la chariâa (somme des exégèses) des deux premiers siècles de l'islam. Puisqu'elle est due aux "salafiyouns" ((les prédécesseurs) que forment "Es'sahaba" (les compagnons du prophète) et les premiers califes, et de ce fait elle est SACRALISÉE par les salafistes. 


PS : le "djihad" a deux acceptions :
- l'effort intellectuel, ce qui correspond à l’exégèse du texte coranique; et 
- la lutte ou la guerre sainte. 

Ici le terme "djihadiste" s'entend guerre expansionniste pour diffuser l'islam de la mouvance wahhabite, dont il faut se rappeler le deal passé entre le fondateur du wahhabisme et le chef guerrier de la tribu Ibn Séoud : l'un reconnaissant le pouvoir temporel à l'autre, charge à celui-ci de diffuser le wahhabisme, plus exactement le "wahhabisme saoudien"; car cette doctrine est basée sur cette alliance entre le pouvoir politique et financier  des Ibn Saoud et l'autorité religieuse de Mouhammad Ibn Abd al-Wahhab.Doctrine qui perdure encore par le financement de plusieurs chaînes de TV religieuses et la formation de plusieurs "cheikh" (prêcheur), aussi bien en Orient qu'en Occident, sans parler du financement des mosquées, d'écoles coraniques et d'université religieuses partout dans le monde.

Rachid Barnat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire